Un pelage dense, une musculature développée, du tempérament et un caractère indépendant, telles sont les particularités communes aux races de chiens japonais. Voici une liste de celles qui ont la cote auprès des amateurs de chiens.

L’Akita Inu

Chien de type Spitz, l’Akita Inu se distingue par son aspect massif et imposant. Il s’agit d’un grand chien qui peut peser jusqu’à 60 kg. Rendue célèbre par le film Hitachi sorti en 2009, cette race pure existe depuis près de 3000 ans au Japon. Au cours des siècles, il sera utilisé pour ses talents dans la garde, la chasse et même les combats de chiens. Aujourd’hui, il a troqué ces tâches pour celle d’animal de compagnie. Pour autant, il ne s’adresse pas aux maîtres inexpérimentés en dressage canin. Il développe un caractère fort et a besoin d’une éducation ferme et douce. Intelligent et indépendant, il est généralement exclusif à un seul maître et se montre extrêmement fidèle et dévoué à son égard.

Le Shiba Inu

Faisant partie du cercle très fermé des six races canines endémiques au Japon, le Shiba Inu a été inscrit au titre de monument naturel dans son pays natal et dispose d’une protection spécifique déployée par le gouvernement. C’est un animal de taille moyenne qui excelle dans la chasse au petit gibier et génétiquement proche du loup gris. Il est plutôt indépendant et proche de ses maîtres. On lui reconnaît une grande sensibilité, de la fidélité et beaucoup de dynamisme. Fait intéressant : c’est un animal intelligent, mais paradoxalement, il peut avoir des difficultés à exécuter des ordres simples.

L’Épagneul Japonais

Il a conquis toute la noblesse japonaise. L’Épagneul Japonais se reconnaît d’emblée par sa face écrasée, ses poils mi-longs à la texture soyeuse et ses oreilles de petite taille qui sont tombantes. Il s’agit d’un animal de petite taille, c’est pourquoi il est idéal en guise de chien de salon. Il est attachant, fidèle et d’une grande vivacité en plus d’être amusant et agréable à vivre. Il apprécie la vie de famille et les enfants, mais gare aux étrangers envers qui il se montre d’une extrême méfiance. Par contre, il faut faire attention à sa santé puisqu’il peut être atteint de gangliosidose à GM2 par exemple qui est fatale. Sur Felix & Vasco, vous trouverez les meilleurs moyens d’optimiser la santé de votre animal de compagnie.

Le Spitz Japonais

Les amoureux de Spitz trouveront au sein du Spitz Japonais le chien idéal. Doté d’une robe blanc immaculée, cet animal tout en majesté est un peu la version miniature du Samoyède. Il est apprécié pour son côté facile et agréable à vivre. Il est tout à fait en mesure de vivre en appartement. On lui reconnaît intelligence, vivacité ainsi qu’un caractère enjoué et beaucoup d’affection envers ses maîtres.

Le Tosa

Considéré comme le Dogue Japonais, le Tosa ken est une force tranquille qui développe un gabarit imposant et une carrure impressionnante. C’est un ancien chien de combat reconverti en un animal de compagnie loyal et courageux. Bien qu’il possède un caractère stable, il a besoin d’une éducation ferme pour pouvoir le maîtriser dans toutes les situations.

 

Laisser un commentaire