Véritable boule de poils sur pattes, le Berger de Brie fera chavirer votre cœur par son caractère exemplaire alliant affection, gaieté, équilibre et calme. S’il a l’air robuste, ce chien est pourtant prédisposé à certaines maladies. Pour vous prémunir de l’apparition de ces problèmes de santé qui non seulement raccourcissent la durée de vie de votre chien, mais ont aussi un impact néfaste sur votre budget, souscrivez à une assurance santé pour animal.

Comparateur Assurance Berger de Brie
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Berger de Brie, un chien à la belle allure prédisposé à quelques maladies

Le Berger de Brie brille d’une part, pour son aspect atypique et d’autre part, pour son caractère. Apparu vers le XVIème siècle, mais aux origines relativement floues, il est à la fois un chien de garde et de défense et un animal de compagnie digne de ce nom. On lui reconnaît de nombreuses qualités : loyal, protecteur, affectueux, équilibré, doux, calme… Il doit son aspect d’ours en peluche à ses longs poils secs et souples, révélant la même apparence et texture que celle d’une chèvre. Le chien possède de gros sourcils et une barbe épaisse, en vrai bonhomme qu’il est. Cet animal rustique et robuste résiste très bien aux intempéries et à la baisse de température.

Malheureusement, il peut être prédisposé à certaines affections, dont la torsion et la dilatation de l’estomac qui est propre aux grands chiens. L’apparition d’une dysplasie de la hanche n’est pas à écarter surtout si des précautions ne sont pas prises. Par exemple, le chien ne doit pas pratiquer d’effort physique intense après avoir mangé. Enfin, il est important de surveiller le développement de la cécité nocturne qui empêche l’animal de voir correctement dans la pénombre. En principe, cette maladie peut être détectée grâce au test CNB (Cécité Nocturne du Briard) à procéder sur les reproducteurs.

Pourquoi souscrire à une assurance santé pour son chien ?

Compte tenu des nombreuses maladies pouvant toucher votre animal de compagnie, il est plus raisonnable de lui souscrire à une assurance santé pour chien. Cette couverture vous soulage sur le paiement des frais de santé de votre toutou grâce au remboursement opéré par l’assureur. Celui-ci va de 50 à 100% selon la formule que vous avez choisie (basique, confort, premium). Quand on sait que l’opération et les soins liés à une dilatation de l’estomac (comme on a pu le voir plus haut, elle fait partie des pathologies touchant le Briard) coûtent entre 1000 et 2500 euros, l’avantage de souscrire est évident. À part les maladies, les contrats couvrent les accidents qui restent aussi très coûteux en termes de soins puisqu’ils nécessitent souvent une intervention chirurgicale, une hospitalisation, des analyses et autres examens.

En plus de prévenir les lourdes dépenses sur les frais vétérinaires, l’assurance santé pour animal garantit un meilleur accès au soin pour votre chien. Ce dernier sera pris en charge plus rapidement dès qu’un problème survient. Grâce à une santé de fer, il vivra plus longtemps et jouira d’un réel bien-être.

Outre les questions purement liées à la santé, certains contrats de qualité vont jusqu’à fournir une garantie d’assistance. Ainsi, si jamais votre Briard est porté disparu, les frais de recherche peuvent être pris en charge par l’assureur qui vous accompagnera aussi dans la publication des annonces et l’envoi des alertes.