Réputés pour être de grands gourmands, les chiens ont besoin d’une alimentation correctement régulée. Les propriétaires sont tenus de respecter certaines fréquences en donnant à manger à leur animal de compagnie pour lui garantir une santé de fer. Combien de repas par jour doit-on alors donner à Médor ?

La fréquence des repas chez les chiots

Les spécialistes ne cessent de le marteler. La quantité d’aliments à donner à son chien dépend essentiellement de sa race, sa taille, ses activités physiques, son environnement, sa santé et son poids. Le cas des chiots est plus spécifique, car ils sont en pleine croissance et ont besoin de manger plus que la moyenne pour favoriser leur développement et maintenir leur transit digestif actif. Une fréquence de trois voire quatre repas par jour est alors recommandée pour les chiots de deux mois. Par contre, comme le métabolisme est en pleine construction et que la dentition n’est pas encore définitive jusqu’au quatrième mois, il est impératif qu’ils mangent à heures fixes. Cette règle va leur permettre de disposer du temps nécessaire pour digérer et s’accoutumer à leur alimentation.

À partir du sixième mois, la fréquence des repas peut baisser à deux repas par jour. A ce stade, la mâchoire est formée et cela permettra de surcroît de ritualiser définitivement l’animal à ne manger que deux fois par jour. Petit exercice peu ragoûtant, mais essentiel : les selles doivent être constamment vérifiées pour s’assurer l’absence d’anomalies. Des diarrhées ou vomissements sont en effet les signes d’une maladie ou d’une intolérance aux aliments.

La fréquence des repas chez le chien adulte

Chez le chien adulte, on veillera à maintenir une fréquence de deux à trois repas par jour, idéalement le matin et le soir. Cependant, si l’animal doit rester actif la nuit notamment les chiens de garde, les repas se prendront alors le matin et à midi. Certains spécialistes préconisent même un seul repas quotidien. Par contre, cette règle n’est pas valable pour les grands chiens dont la ration de nourriture doit être répartie en plusieurs repas pour éviter les torsions d’estomac. Cette pathologie survient lorsque Médor mange très vite et en quantité excessive. Surchargé, l’estomac gonfle, ce qui entraîne des torsions. On en parle sur le blog Fou de mon chien doté d’une rubrique santé qui évoque les pathologies typiques des canidés.

Le libre service, bonne ou mauvaise idée ?

Il existe plusieurs manières de donner à manger à un chien. Une d’entre elles qui est d’ailleurs la plus controversée est appelée le libre-service. En clair, une alimentation à volonté et sans limites de temps est mise en avant. Cette méthode se base sur l’autorégulation de la prise de nourriture par l’animal qui ne va manger qu’en fonction de ses besoins énergétiques. Le libre service est difficile et déconseillé, car il entraîne des problèmes d’obésité. Il vaut mieux s’en tenir à des repas pris à des heures fixes et selon des quantités adaptées. Les bonnes portions quant à elles sont indiquées sur les étiquettes des aliments. En principe, elles doivent représenter 2 à 3% du poids du chien.

Laisser un commentaire