L’instinct de prédation ou de chasse est naturellement présent en chaque chien. Chez certains, il est beaucoup plus développé que d’autres. Si vous êtes fatigué de devoir courir après votre chien qui n’écoute plus vos rappels, ci-après quelques conseils qui peuvent vous aider à régler le problème.

Connaître la nature de votre chien et l’accepter

Pour que vous puissiez vivre en harmonie avec votre chien, il faut que vous connaissiez sa nature et son caractère, et les accepter, car ils forment un tout avec votre animal. Dans cette optique, vous pouvez vous informer sur ce site spécialisé sur les animaux. Ces derniers peuvent vous fournir toutes les informations et tous les conseils dont vous pourrez avoir besoin pour pouvoir évoluer avec votre petit compagnon. Sachez que chaque race a ses spécificités. Les chiens de chasse et les races primitives sont ceux qui ont l’instinct de prédation le plus développé. Ainsi, ils sont à proscrire si vous n’êtes pas fan de sport, mais que vous aimez par-dessus tout le calme.

Le laisser exprimer ses besoins

La prédation est un comportement inné chez les chiens. Elle est seulement inhibée chez ceux qui ont été domestiqués et peut éclater un jour ou l’autre. Il est conseillé de respecter et combler les besoins du chien pour ne pas générer en lui des comportements indésirables. En ce sens, vous pouvez lui permettre de faire régulièrement l’activité physique, mentale ou olfactive qu’il apprécie le plus, lui concocter des exercices et jeux ludiques et éducatifs ayant un rapport avec ses instincts. Le promener chaque jour pour qu’il se familiarise avec les gens, les autres animaux et surtout avec les odeurs laissées par ses congénères.

Travailler les commandements et anticiper

Vous devez privilégier les jeux ludiques et éducatifs, mais également le renoncement. Vous devez bien observer votre chien, comment se déclenche la prédation. Il peut voir ou entendre la proie, la fixer, l’approcher lentement ou à toute vitesse, l’attraper, la mordre, la secouer, la tuer et la manger. En tenant en compte de ces actions, vous pouvez anticiper et mettre en place le renoncement en lui intimant des commandements comme « stop » ou « tu laisses ». Sachez qu’il est plus facile d’arrêter une intention qu’un acte déjà entamé. Travailler les commandements requiert un endroit calme, familier et sécurisé. La pulsion prédatrice et les ordres de rappel se gèrent dès le plus jeune âge du chien. D’où l’importance d’une socialisation très tôt.

Consolidez le lien qui vous unit à votre chien

Acceptez sa vraie nature en ayant une attitude cohérente et juste. Pourvoyez à ses besoins physiques, mentaux, olfactifs et sociaux. Offrez-lui un environnement sain et rassurant. Instaurez une relation de confiance, soyez sûr de vous et de votre chien. Adoptez les principes de l’éducation positive, mais restez ferme. Établissez des règles à respecter à la maison et à l’extérieur. Pour atténuer l’instinct de prédation de votre chien, prohibez les jeux de lancée, mais privilégiez les jeux de pistage, de recherche et de réflexion. Ces derniers comblent sa pulsion prédatrice, mais avec contrôle et intelligence.

Laisser un commentaire