Chien de Berger français, le Berger de Brie tient également son rôle de chien de compagnie à merveille. Obéissant, affectueux et courageux, il s’apprécie non seulement pour son caractère exemplaire, mais aussi pour son allure de gros nounours due à son pelage si particulier. Des poils qui ont besoin du meilleur entretien pour garder leur beauté et leur rusticité.

Un chien au physique atypique

Une chose est sûre : le physique du Berger de Brie sort des sentiers battus. Il attire toutes les attentions par son pelage bien fourni long, sec, souple et flexueux qui lui donne un air d’ours en peluche et qui ressemble à celui des chèvres. D’ailleurs, à une époque, ses poils étaient tondus en même temps que la fourrure des chèvres et des moutons qu’il devait garder. Pour couronner le tout, ses yeux sont recouverts de longues mèches sans parler de sa barbe, sa moustache et ses sourcils denses. Le chien s’affiche avec une truffe noire et des narines relativement larges. Quant à son corps, il développe une physionomie assez rustique. Il est de grande taille avec une musculature marquée, une allure élégante et harmonieuse.

Les règles d’un brossage réussi

Les standards autour du Berger de Brie sont particulièrement stricts. Aussi, les propriétaires souhaitant le présenter à des concours ou expositions devront se plier à de nombreuses exigences. À commencer par le maintien impeccable du pelage de l’animal qui passe par un toilettage fait dans les règles de l’art. À cause de son caractère rustique, le Briard risque d’arborer une carapace malodorante, ébouriffée et emmêlée sans une belle toilette. Pour ne rencontrer aucune difficulté dans le brossage et le lavage, il est nécessaire de l’y habituer dès son plus jeune âge, c’est-à-dire à partir de ses 2 mois. Ici, rien de bien compliqué : brosser les poils quelques minutes et une fois par semaine avec une brosse à petits picots métalliques. Ce geste permettra à l’animal de se familiariser à la manipulation. À partir du sixième mois, la technique change et devient plus précise. Débuter par le bas des pattes en brossant mèche par mèche en veillant à toujours voir la peau du chien. Passer ensuite par le ventre, la poitrine, la tête et la queue. En cas de nœuds très serrés, l’usage d’un peigne coupant doté de lames est recommandé. Il aidera à supprimer les poils emmêlés. Continuer ensuite avec la brosse à picots dès que le nœud a disparu.

Un poil sain et démêlé

Les lavages intempestifs sont à bannir. Pour les chiens à poils longs comme le Briard, une douche à raison d’une fois par mois suffit. L’idéal est d’utiliser un shampoing dédié aux fourrures longues, complété par un après-shampoing spécial poils longs. Cette association de produit est pratique pour enlever les nœuds en deux temps et trois mouvements. De toute façon, il est formellement interdit d’utiliser un shampoing pour humain sur les canidés, car le Ph de leur peau est différent de la nôtre. Attention, ne jamais laver le chien lorsqu’il est plein de bourres. Gare au démêlage ensuite. Prendre soin de le brosser avant de passer à la douche.

Laisser un commentaire