« S’entendre comme chien et chat ». Qui n’a pas déjà entendu cette expression pour désigner la légendaire mésentente entre ces deux animaux de compagnie ? En dépit de codes de communication très différents qui expliquent en partie l’hostilité existante entre chien et chat, tout n’est pas perdu. Il est possible d’instaurer une cohabitation réussie en usant de quelques astuces.

Les raisons de ce conflit

La mésentente entre votre Berger de Brie et de votre chat est due à leur inaptitude naturelle à cohabiter. Pour le chat, le chien est un prédateur. Les séances de jeux s’apparentent pour lui à une menace de poursuite. Tout cela sans compter que les deux animaux ont un langage corporel très différent qui accentue la rivalité. Par exemple, un chien qui remue la queue démontre de la bonne humeur et une invitation au jeu. Chez le chat, ce geste est signe d’agacement. Même du point de vue territorial, les comportements divergent. Le chat occupe l’ensemble de l’espace alors que le chien accapare le sol. Autant de situations qui génèrent des conflits incessants.

Renforcer l’obéissance du Berger de Brie

Le Berger de Brie a beaucoup de qualités. C’est un animal au tempérament équilibré, doux, non agressif, loyal et protecteur. Par contre, il a besoin d’être sociabilisé dès son plus jeune âge pour qu’il puisse s’entendre avec ses congénères et les autres animaux. S’il y a eu des défaillances à ce niveau, forcément la cohabitation entre votre chien et votre chat risque d’être un brin compliquée. Pour éviter le chaos, votre Berger de Brie doit apprendre à obéir. Cette précaution évitera les débordements. Il est indispensable de lui faire maîtriser les ordres de statique et de renoncement comme « tu laisses », « pas bouger » ou « stop ». Face à une situation conflictuelle, le fait de dire « stop » à votre chien laissera le temps au chat de s’échapper. Très important : vos deux animaux doivent aussi avoir des zones de vie distinctes. L’idéal est de mettre à la disposition du chat un endroit sis en hauteur pour qu’il puisse observer son compagnon ou lui échapper en cas de bagarres.

Pas de favoritisme

Les sites qui proposent de très bons conseils sur l’éducation des chats disent qu’il faut éviter toute forme de favoritisme de votre part. Vous devez faire un travail sur vous-même en apprenant à aimer de façon égale vos deux compagnons sur pattes. L’un ne doit pas se sentir délaissé en vous observant câliner à l’excès l’autre. Chacun devra recevoir les soins et les attentions de manière similaire. En outre, vous devez apprendre à vous contrôler. Lors des dérapages, évitez de leur crier dessus et de vous montrer agressif. Les animaux de compagnie développent les mêmes comportements et sentiments que leurs propriétaires. Si vous êtes nerveux, négatif et stressé, ils le seront également. Faites donc preuve de calme et de positivisme.

Rien de mieux que le renforcement positif

Lors de l’éducation de vos animaux de compagnie, privilégiez systématiquement la technique du renforcement positif. Au lieu de punir les mauvais comportements, récompensez les bons gestes à travers des mots doux, des caresses ainsi que des friandises. Vous obtiendrez davantage de résultats positifs de leur part et vous réussirez à instaurer une coexistence plus harmonieuse.

Laisser un commentaire